Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home1/memorablemtl/lib/adodb/adodb.inc.php on line 888

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home1/memorablemtl/lib/adodb/adodb.inc.php on line 1856
Héritage Montréal

Au coeur d'un nouveau centre-ville

Au pourtour du Square Dominion, des tours se dressent aujourd’hui. Encore faut-il se souvenir de cet espace public, l’un des plus prestigieux de Montréal et du Canada à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Séquence 1 Commémoration

Aménagé sur un cimetière, le Square Dominion est lieu sacré mais aussi lieu de commémoration. L’histoire de ses monuments et de sa forteresse d’églises protestantes en pourtour témoigne des liens étroits tissés entre le Canada et l’Empire britannique à une certaine époque.

Séquence 2 Prestige

L’iconographie atteste du pittoresque de ce quartier qui se dessine en périphérie du Square Dominion. Des maisons à l’anglaise, l’Hôtel et la Gare Windsor… une architecture à la victorienne mais aussi célébrations mondaines inoubliables.

Séquence 3 Effervescence

Dans la foulée de la crise économique à la fin des années 1920, c’est le boom des années folles à Montréal. Aux abords du Square, deux édifices d’avant-garde engagent une course contre le temps : Le Dominion Square Building et la Sun Life Insurance Building.

Séquence 4 Ambition

Le nom même de cet espace public illustre la relation intime du développement du quartier avec la classe dirigeante du pays et son rôle central dans l’univers de la finance. Des bâtisseurs ont laissé des marques visibles de leur dynamisme, dans l’ouest de la ville.

Séquence 5 Un nouveau centre-ville

Le prestige et la vision de gens d’affaires visionnaires ont draîné vers l’ouest les principales activités financières et commerciales de la ville. Les tours à bureaux ont aujourd’hui remplacé les clochers, les maisons à l’anglaise et les architectures victoriennes.

Version flash