Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home1/memorablemtl/lib/adodb/adodb.inc.php on line 888

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home1/memorablemtl/lib/adodb/adodb.inc.php on line 1856
Héritage Montréal

Un prestigieux quartier

Prestige, opulence, talent…

Sur le flanc sud du Mont-Royal, l’architecture en impose. Un rappel de la présence d’une riche bourgeoisie d’affaires, d’une université et de chercheurs de renom mais aussi d’artisans de talent qui ont signé l’ornementation de nombreux immeubles à logements du Square Mile.

Mobilisation…

Des citoyens se sont serrés les coudes pour éviter la destruction de ce patrimoine architectural unique et… non renouvelable!

Séquence 1 Un quartier bourgeois

La bourgeoisie anglophone la plus fortunée du Canada s’installe sur le flanc sud du mont Royal couvert de vergers et de pâturages. Ce territoire devient l’un des plus prestigieux quartiers de Montréal dans les années 1900 : le Square Mile.

Séquence 2 L’Université McGill

James McGill lègue sa propriété et 46 acres de terrain à la condition d’y fonder une université. Les premiers cours sont donnés en 1829. D’autres richissimes Montréalais contribuent de leurs largesses au financement et à la poursuite de l’enseignement et de la recherche : les familles Redpath, Molson, McDonald…

Séquence 3 Opulentes résidences

Au Square Mile, se côtoient encore aujourd’hui d’opulentes résidences qui témoignent de l’influence d’une bourgeoisie d’affaires anglophone à Montréal. Une architecture imposante mais aussi des intérieurs cossus qui puisent à diverses influences européennes.

Séquence 4 Une réputation mondiale

En pleine expansion à la fin du 19e siècle, l’Université McGill attire sur le campus et dans le quartier Square Mile, des scientifiques de renom : le neurologue américain Wilder G. Penfield, le chercheur Hans Selye, le Dr. Ernest Rutherford, pionnier de la physique nucléaire et détenteur d’un prix Nobel de chimie en 1908.

Séquence 5 À l’ombre du Mont-Royal

Le célèbre architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted signe l’aménagement du Mont- Royal inauguré en 1876. Les responsables municipaux réagissent ainsi aux nombreuses pétitions déposées suite à des coupes à blanc du flanc sud de la montagne.

Séquence 6 Artisans de talent

Le quartier Square Mile recèle un patrimoine bâti plus modeste, témoin d’artisans de talent. Des maisons superposées, des duplex, des triplex et de belles conciergeries sont encore visibles quand on se promène dans le quartier.

Séquence 7 Urgence mobilisation

L’après-guerre amène une poussée du centre-ville qui transforme le Square Mile. De grandes demeures sont démolies. Des tours d’habitations et à bureaux se dressent. La vue sur la montagne est menacée mais aussi un patrimoine bâti unique au pays. Des citoyens engagés se mobilisent notamment dans le projet Milton Parc.

Version flash