Rendez-vous au parc

Au cœur de Montréal, un carré de verdure a résisté à l’envahissement urbain. On croit bien le connaître. Et pourtant, le Parc La Fontaine recèle une foule d’activités culturelles et de loisirs aujourd’hui disparues : serres horticoles à l’architecture victorienne, gondoles d’inspiration vénitienne, théâtre ambulant pour enfants, Jardin des merveilles… Autant de plaisirs, autant d’époques!

Séquence 1 De l’oxygène pour tous

Un immense carré de verdure de 95 acres. Dans le parc Logan qui s’appelle aujourd’hui le parc La Fontaine, Montréalais et touristes profitent des bienfaits de la campagne à la ville.

Par volonté municipale. Depuis… 1874!

Séquence 2 Un carré de verdure en devenir

Tout le monde en parlait! Transportées au parc Logan en 1899, d’imposantes serres victoriennes seront démolies en 1953. Et que dire de l’aménagement du parc qui se dessine à partir des suggestions des citoyens et des élus municipaux.

Séquence 3 Au parc

Sports et loisirs ont toujours été au rendez-vous au parc La Fontaine. Les responsables des parcs et terrains de jeux de la ville de Montréal y logent d’ailleurs dans un imposant chalet de granit, dès 1932.

Séquence 4 Plans d’eau

Canots, gondoles, patins… autant d’époques, autant de façons pour Montréalais et touristes d’utiliser les plans d’eau du parc La Fontaine.

Séquence 5 Une idée lumineuse

L’échevin Léon Trépanier propose de faire jaillir une fontaine dans l’étang du nord du parc La Fontaine. Chose dite, chose faite en 1929. Déjà, en 1901, ce même échevin avait lancé l’idée d’un défilé annuel pour la fête des Québécois. Le premier défilé du 24 juin passe par le parc Logan, renommé parc La Fontaine cette même année.

Séquence 6 La Roulotte

Extrait vidéo de Paul Buissonneau, comédien, metteur en scène et créateur de la célèbre Roulotte qui s’installe d’abord au parc La Fontaine. De nombreux comédiens montréalais font leurs premières armes dans ce théâtre ambulant pour enfants qui circulera dans les parcs de la ville de Montréal.

Séquence 7 Les arts de la scène au parc

Janvier 1935, à l’école Le Plateau, une rare école construite dans un parc : 1 300 mélomanes assistent au premier concert de l’orchestre symphonique de Montréal. Le théâtre de verdure du parc poursuit la tradition musicale depuis 1953, au parc La Fontaine.

Séquence 8 Une merveille!

Le parc La Fontaine n’est pas à une merveille près. Un zoo miniature ouvre ses portes en 1957. Parents et enfants se promènent dans un décor qui évoque des contes d’enfants inoubliables… jusqu’à sa fermeture, en 1989.

Version flash