Le jeune doit retrouver les plans volés de l’architecte Ernest Cormier. Cinq défis l’amènent à explorer des lieux du quartier et à ramasser des plans pour construire l’école.
Défi 1
Le jeune doit associer la description à la bonne image
pour découvrir les lieux du quartier qui ont disparu, qui ont
changé ou qui ne sont plus utilisés.
Défi 2
Sur cette photographie de triplex, le jeu doit replacer les
détails décoratifs, typiques des habitations de la Petite-Patrie.
Défi 3
Le but du défi : reconnaître les activités
parascolaires d’autrefois en reliant l’image à sa
description.
Défi 4
Le jeune est invité à repérer les bâtiments
qui n’ont pas été conçus par l’architecte
Ernest Cormier, qui préconise la brique couleur chamois, la symétrie
ainsi que les fenêtres ou portes en arches.
Défi 5
Pour ce défi, le jeune remet au bon endroit des détails
décoratifs qui ont été supprimés de la façade
de l’école Saint-Arsène.
Conclusion
À la fin du jeu, le jeune voit l’école s’ériger
et regarde des photos d’archives de l’école à l’inauguration.